Meilleure façon de gagner du temps et d’être plus efficace au quotidien

Gagner du temps et devenir plus efficace, voilà un désir que bien des gens entreprenants aimeraient réaliser. Le temps passe toujours trop vite. La réalité c’est qu’il ne semble jamais assez abondant. 8 heures de sommeil, 2 heures pour manger, 1 heure ou plus coincé dans le trafic, 30 minutes pour l’hygiène corporelle, 5 minutes pour s’occuper du minot et ainsi de suite…

Lorsqu’on travaille à l’ordinateur, l’impression d’être improductif et de ne jamais atteindre nos objectifs, peut sembler à un certain moment catastrophique. Les choses n’avancent jamais comme on voudrait et la liste des tâches à accomplir diminue au compte-goutte. Comment remédier à cette situation?

Comment donc avoir plus de temps et efficace?

La réponse est plutôt simpliste mais tout à fait réaliste. En trouvant la cause et en la neutralisant.
C’est exactement ce que ferait un exterminateur pour se débarrasser d’une infestation de souris ou ce qu’un médecin proposerait à son patient pour guérir une douleur. En premier lieu il trouvera la source du problème puis il appliquera la solution qui s’impose.

Quelle est donc la source du problème de l’improductivité des personnes qui travaillent sur ordinateur?

Ce sont très souvent ces deux éléments qui se retrouvent au cœur du problème:
Le manque d’organisation, tout d’abord le manque d’organisation permet de structurer les étapes de l’atteinte d’un objectif. Sans structure tout fini par tomber, que ce soit un édifice, une entreprise ou même un pays,. S’il manque le fil directeur à votre projet vous aurez du mal à compléter celui-ci efficacement.

C’est un peu comme vouloir se rendre en Chine sans trop savoir par où on va passer. Les distractions, on peut comparer cet élément à du bruit, il diminue votre acuité. Voici des exemples de bruits lorsque vous travaillez sur l’ordinateur: le téléphone, les réseaux sociaux, toute forme d’actualité, les courriels, la radio et pour certaines personnes même la musique. C’est un peu comme vouloir se rendre en Chine mais en passant par 36 pays avant.

Pour gagner du temps et être plus efficace, vous devez absolument neutraliser ces 2 derniers éléments.
Pour être mieux organisé, utilisez des outils qui vous permettrons de mieux structurer votre travail. Par exemple, servez-vous d’un agenda, utilisez des listes de tâches prioritaires, fixez-vous des échéances.
Pour ce qui est des distractions, éliminez tout ce qui a le potentiel de vous déranger lors de votre activité, le but étant de n’être jamais interrompus. Concentrez vous sur les choses importantes en premier lieu et élimiez les choses anodines de votre horaire.

Et vous? Quelles sont les problèmes qui vous empêchent d’avancer plus rapidement? Et que faites vous pour gagner du temps et être efficace dans la vie de tous les jours? Dites nous en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *